Home header
Linux temps réel embarqué et outils de développements Technique





Le projet UWEP

Le projet UWEP, financé conjointement par OSEO et le CONACYT rassemble deux universités Mexicaines,

pour la conception et la réalisation d'une carte mono-processeur à base d'ARM9 pilotant de façon sécurisé plusieurs OS temps réel (RTEMS ou PartiKle) ou temps partagé (Linux) à l'aide d'un hyperviseur temps réel basé sur la technologie de XtratuM.

L'utilisation d'un hyperviseur temps réel permettant:

  • De respecter le standard ARINC-653 pour la compartimentation spatio-temporelle des différents OS sur le même processeur. Sécurité et fiabilité renforcées.
  • L'économie de silicium. Un seul processeur pour plusieurs OS.

La plate-forme UWEP

La plate-forme UWEP est une plate-forme universelle sans fil qui intègre différentes interfaces d'applications par l'utilisation coordonnée de modules de communication, d'acquisition de données, de surveillance et de contrôle ainsi qu'une interface pour le développement d'application contrôlées par un hyperviseur.

Un hyperviseur contrôle plusieurs systèmes d'exploitations (par exemple : OS temps réel, OS sécurisé ou OS généraliste) ou des applications directes (par exemple : protocoles ou pilotes de périphériques spécifiques) au travers d'une virtualisation qui permet la répartition de parties de logiciel distribué à l'intérieur de plus petits composants logiciels, assurant ainsi la fiabilité du produit final.

Le module de communication incorpore différentes technologies sans fil: SigBee, Bluetooth, WiFi et GPRS (General Packet Radio Service) permettant une communication plus polyvalente entre les différentes applications.

Les modules d'acquisition de données, de contrôle et de surveillance peuvent incorporer différents capteurs pour surveiller des variables physiques et chimiques comme: l'accélération horizontale ou verticale, la position, la vitesse, l'humidité, l'intensité lumineuse du soleil et la température, juste pour nommer quelques variables.

Enfin, tout aussi important, l'interface de développement d'applications peut intégrer différents systémes d'exploitation pour différents besoins comme des systémes temps réel, des systémes en réseau, des systémes audio ou vidéo et des applications généralistes.

Un des buts innovants de ce projet est de développer le matériel qui intégrera ZigBee, Bluetooth, WiFi et GPRS avec un micro-contrôleur, un micro-processeur en méme temps que plusieurs modules d'acquisition, de contrôle et de surveillance de données.

Un autre but est de développer le logiciel nécessaire pour intégrer les différents pilotes de périphériques et les protocoles de communication avec leurs applications respectives sur un seul microprocesseur.

Un objectif important de ce projet est de construire une plate-forme polyvalente et flexible pour la communication automobile sans fil (comme preuve de concept) qui intégre le standard de communication sans fil IEEE 802.11g, GPS et VOIP dans une plate-forme communicante intégrée robuste et fiable et, tout aussi important, pouvant étre installée harmonieusement à l'intérieur de véhicules (les contrôles audio, vidéo et environnementaux (climatisation) dans les limites de l'habitacle). Un algorithme de routage sera embarqué dans la plate-forme matérielle pour les communications inter-véhicules.

Dans le futur, UWEP incorporera d'autres technologies sans fil, par exemple, WiMAX ainsi que d'autres systémes d'exploitation. Ceci fera de UWEP une plate-forme universelle et adaptable pour les applications mobiles.


©M.N.I.S Société | Produits | Services | Formations | Support | Partenariat | Presse | Téléchargements ©M.N.I.S